Le Cégep de Sorel-Tracy partage son expertise lors du colloque de l'AQPC

Le Cégep de Sorel-Tracy a contribué activement au colloque de l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale) qui s’est déroulé du 5 au 7 juin dernier. Au total, 14 participants du Collège y ont assisté dont 5 personnes qui ont partagé leur expertise par divers types d’interventions et de communications. De ce nombre, on retrouvait des professeurs des programmes Environnement, hygiène et sécurité au travail, Gestion des communications administratives et des médias sociaux, Techniques d’éducation spécialisée ainsi que des professionnels de la direction des études et la directrice des études.

Voici les différentes présentations offertes par le Cégep :

Adaptation d’un programme technique selon une formule pédagogique d’apprentissage en milieu de travail

Par : Marie-Claude BROUILLARD, Marie-Christine HÉROUX Jean-Pierre BEAUREGARD, Cégep de Sorel-Tracy

Description de l’atelier : Cet atelier participatif fait état de la démarche appliquée ainsi que des outils développés pour adapter un programme technique selon une formule pédagogique d’apprentissage en milieu de travail (AMT). L’articulation des activités d’AMT a été réalisée en fonction du niveau de développement des compétences et de la progression des apprentissages de l’apprenant à travers le programme. Cette formule permet d’assurer un enseignement des savoir-agir axés sur les pratiques actuelles de l’industrie et de mieux outiller l’apprenant pour qu’il s’adapte à l’évolution de l’industrie.

 

L’apprentissage en milieu de travail vous préoccupe, vous intéresse, vous anime

France ST-LAURENT Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Marie-Claude PINEAULT, Cégep de Sorel-Tracy et Marie-Chantal ROUSSIN, Cégep de Thetford

L’apprentissage en milieu de travail vous préoccupe, vous intéresse, vous anime. Autant de projets, autant de modèles différents! Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vous entretiendra sur les différentes expérimentations. Le Cégep de Sorel-Tracy vous présentera un outil fort intéressant, le Guide AMT pour accompagner les entreprises. Le Cégep de Thetford est le premier cégep à avoir expérimenté cette nouvelle approche. En 2018, il a diplômé ses premiers finissants. Présentation de son expérimentation.

 

Rendez-vous des conseillers pédagogiques : Travailler en complémentarité pour favoriser la réussite d’une diversité d’étudiants

Plusieurs intervenants animaient tour à tour la table ronde, dont Catherine Boulanger qui traitait du thème suivant :  Accompagner les nouveaux enseignants dans l’intégration de pratiques de pédagogie inclusive.

Sous la forme d’une table ronde, la seconde partie du rendez-vous amènera les participants à réfléchir ensemble sur les collaborations nécessaires ou potentielles qui peuvent s’établir au sein d’un collège dans le but de résoudre des problématiques associées à la diversité des étudiants.