Modalités de prêt

Téléchargez le document officiel (mai 2016)

Règles de prêt

Le tableau ci-dessous résume les principales règles de la prêt (nombre et durée des prêts) de la bibliothèque du Cégep de Sorel-Tracy.

*La carte étudiante est obligatoire pour emprunter un document

 

Étudiants

Personnel du Cégep

Livre, DVD, CD, bande dessinée (collection générale)

21 jours ouvrables

30 jours ouvrables

Document à la réserve

Consultation sur place

Visionnement permis en classe

Ouvrage de référence*

Consultation sur place

Consultation sur place

Revue

1 jour ouvrable

5 jours ouvrables

Portable

3 heures (sur place seulement)

3 jours ouvrables

Matériel audiovisuel

3 jours ouvrables

3 jours ouvrables

Nombre maximum de prêts permis

6 (AEC = 9)

12 (enseignants = 30)

*Les ouvrages de référence (par exemple, un dictionnaire) peuvent être empruntés pour un cours ou un examen. Les documents doivent être retournés avant la fermeture de la bibliothèque la journée même ou le lendemain avant 9h00.  

Étudiants du Centre d’études collégiales de Varennes

Les étudiants de la formation continue du campus de Varennes peuvent emprunter à distance des documents de la bibliothèque en contactant le personnel de la bibliothèque par téléphone (450 742-6651 #2703). Les documents sont alors expédiés par courrier au campus de Varennes. 

Usagers externes

Les retraités du collège et toute autre personne souhaitant emprunter à la bibliothèque doivent s’abonner en tant que membre externe avec les frais d’abonnement suivants :

  • Retraités du Cégep : gratuit
  • Autres membres externes : 25,00 $/année 

Retour des documents

Pendant les heures d’ouverture, déposez le document à retourner au comptoir du prêt. En dehors des heures d’ouverture, déposez le document à retourner dans la chute située à l’extérieur de la bibliothèque, près de la porte d’entrée. 

Renouvellement

Tant qu’un document n’est pas réservé et que vous n’avez pas d’amende impayée ou de document en retard, vous pouvez renouveler un prêt. Présentez-vous au comptoir du prêt ou connectez-vous à votre dossier en ligne à partir ducatalogue koha. 

Réservation et mise de côté

Le document que vous voulez est prêté? Il est possible de le réserver, directement en ligne.

Rendez-vous sur la page d’accueil du catalogue Koha et connectez-vous pour accéder à votre dossier d’emprunteur (suivez les instructions fournies dans la partie de droite). Faites ensuite une recherche pour trouver la notice correspondant au livre à réserver. Dans la notice, si le livre est déjà en prêt, l’option « Réserver » sera disponible dans le menu de droite. Confirmez la réservation en suivant les instructions à l’écran. Lorsque le document reviendra à la bibliothèque, nous vous contacterons. Le document sera conservé pour vous pour une durée de 3 jours, vous permettant ainsi de passer au comptoir afin de l’emprunter.

Vous ne pouvez pas emprunter immédiatement un document ? Il est possible de le mettre de côté. Demandez au personnel du comptoir du prêt de mettre le document de côté pour vous. Nous vous accorderons un délai de 3 jours pour venir emprunter le document.

Réserve

La réserve des professeurs comprend des documents  déposés à la demande d’un professeur pour un ou plusieurs cours et pour la durée de ces cours. Pour consulter les documents de la réserve, il faut vous rendre au comptoir du prêt de la bibliothèque.