Syntaxe

Voilà que la syntaxe se désaxe et je cherche à construire de nouvelles structures qui s’emboitent pour retrouver l’axe, le sujet, le verbe et le complément, puis en rajouter, subordonné aux humeurs des Douze hommes rapaillés de Miron qui font Le tour de l’île. Dans la grande chaine des phrases simples et complexes qui racontent et qui disent, je veux juxtaposer les chansonniers et les yéyés et me rappeler que, Quand les hommes vivront d’amour, il faudra encore et toujours des phrases pour se le dire.


Règles et astuces

 

Les phrases incomplètes

Une astuce pour s’assurer qu’une phrase est complète est d’identifier les verbes conjugués et les subordonnants et d’appliquer la formule suivante :
Nombre de verbes conjugués – Nombre de subordonnants = Nombre de phrases
Les différentes caractéristiques qui s’y rattachent. (1V -1S = 0, donc la phrase est incomplète)
Les différentes caractéristiques qui s’y rattachent sont très explicites. (2V – 1S = 1, donc la phrase est complète)

Rappel : Les subordonnants
Les pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, etc.
Les conjonctions de subordination : comme, lorsque, puisque, quoique, si, afin que, étant donné que, dans la mesure où, etc.

Exercice : Subordonnants et coordonnants

 

La construction avec la négation

Ne… pas, ne… plus, ne… que, etc.
Attention aux formulations dont la liaison laisse croire que l’adverbe ne est présent.
Forme fautive : On a pas visité la galerie d’art cet après-midi. Choisir plutôt : On n’a pas visité la galerie cet après-midi. (N’oubliez pas le ne!)

Voici quelques autres exemples :

  • On a pas changé = On n’a pas changé
  • Personne a attendu = Personne n’a attendu
  • Aucun a oublié sa prestation = Aucun n’a oublié sa prestation

Attention! Évitez d’ajouter un troisième élément de négation!
Forme fautive : Il n’a pas reçu aucune critique négative. 
Choisir plutôt : Il n’a reçu aucune critique négative.

Marqueurs de négation
  • Ne… pas
  • Ne… rien
  • Ne… jamais
  • Ne… personne
  • Ne… plus
  • Ne… aucun
  • Ne… point
Ne employé seul

Avec les verbes savoir, cesser, oser, pouvoir, avoir, suivis de que :

  • Il ne sait que dire.
  • Il ne pouvait qu’espérer.
  • Elle ne cessa de lui répéter que…

Dans certains proverbes ou expressions :

  • Qu’à cela ne tienne.
  • Qui ne dit mot consent.

  

La correspondance entre un pronom et son antécédent

Évitez la confusion! Il faut être en mesure de repérer l’antécédent du pronom.

Paul promène son chien. Il est si content qu’il agite la queue. (Paul ou son chien ?) Constat: Paul est un pervers.
Choisir plutôt :
Paul promène son chien. Celui-ci est si content qu’il agite la queue. Constat: Paul est un bon maître.

 

Début d’un texte ou d’un paragraphe

On ne commence pas un texte par un pronom de reprise dont l’antécédent se retrouve dans le titre. De la même manière, la première phrase d’un paragraphe ne doit pas commencer avec un pronom de reprise dont l’antécédent se retrouve dans le paragraphe précédent.

Titre : Les jours heureux d’Annie
Elle le savait depuis longtemps. (Incorrect, on ne peut commencer le texte par le pronom « elle »)
Choisir plutôt :
Annie le savait depuis longtemps. 

 

L’utilisation du mauvais pronom relatif : que ou dont

Le pronom relatif que est un complément direct (CD), alors que dont est habituellement complément indirect (CI). L’astuce consiste donc à se poser la question pour trouver s’il s’agit d’un CD ou d’un CI.

L’artiste que je te parle est génial (forme fautive)Question : Je te parle de qui? ( donc CI)  = dont
Choisir :  L’artiste
dont je te parle est génial.
La situation qu’il occupe sur la scène internationale est enviable. Question : Il occupe quoi? (donc qu’ est CD)
Choix correct.

Rappel :
  • « Qui? » ou « quoi? » = que
  • « De qui? », « à quoi? », etc. = dont

         

Révision

Pour une révision des notions liées à la structure des phrases, consultez la présentation suivante, réalisée par Julie Beauregard, tutrice, en collaboration avec le Centre d’aide en français (Structure de la phrase).

Présentation Power Point
Exercice : Syntaxe-Problèmes fréquents
Exercice : Détecteur de fautes (choisir syntaxe)

Exercices interactifs