Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde JEE.1C

Durée  : 360 heures

Nombre d’unités : 12,63

Horaire : Temps partiel

Lieu : Varennes  

Formulaire-Inscription à imprimer et envoyer à fcontinue@cegepst.qc.ca


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Présentation du programme

Fondamentalement, un éducateur et éducatrice à l'enfance est une personne capable de vivre le quotidien avec des enfants de 0 à 12 ans en favorisant un climat de confiance et de détente à travers des activités ludiques ou de routine. Être éducateur et éducatrice à l'enfance, c'est avant tout entrer en relation avec chaque enfant de son groupe.


La présente AEC de spécialisation s'adresse aux éducateurs et éducatrices qui côtoient des enfants à besoins particuliers, qu'ils soient diagnostiqués ou non. En s'inscrivant dans le processus d'action éducative, la démarche d'inclusion proposée se déploie en quatre phases impliquant l'observation et l'analyse des besoins des enfants, la planification et l'organisation des moments de vie, l'intervention adaptée ainsi que la réflexion et la rétroaction concernant les actions éducatives auprès des enfants à besoins particuliers.


Le finissant de cette AEC est appelé à favoriser l'inclusion des enfants à besoins particuliers en établissant des liens de collaboration avec l'enfant, son groupe, ses parents, les différents spécialistes et tous les partenaires impliqués dans un service de garde. En favorisant l'inclusion par des interventions adaptées aux plans cognitif, physique, moteur, langagier, social, moral et affectif, ce travail requiert la mise en œuvre d'habiletés de communication, d'animation et d'intervention permettant de répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.


En conclusion, le finissant de cette AEC sera capable d'adopter des pratiques inclusives au quotidien auprès d'un enfant à besoins particuliers âgé entre 0 et 12 ans en utilisant le processus de l'action éducative, soit : l'observation et l'analyse, la planification et l'organisation, l'intervention ainsi que la réflexion et la rétroaction afin de favoriser son développement global dans une perspective d'éducation inclusive dans les services de garde.

 

Les tâches de l’éducateur à l'enfance

  • Analyser les fonctions de travail d'un éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Réperer les besoins particuliers d'un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global
  • Collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d'éducation inclusive
     
  • Favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d'enfants à besoins particuliers dans les services de garde
     
  • Favoriser le développement social, moral et affectif d'enfants à besoins particuliers dans les services de garde
     
  • Évaluer ses actions professionnelles auprès d'enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l'éducation inclusive

 

Perspectives d'emploi - consultez le dépliant pour en savoir davantage - Cliquez ici

 

Liste des cours détaillée

Du 3 octobre au 9 novembre 2017 - 45 heures - La fonction d'éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers en service de garde

Du 14 novembre au 21 décembre 2017 - 45 heures - Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d'un enfant en service de garde

Du 9 janvier au 15 février 2018 - 45 heures - Les besoins sociaux, moraux et affectifs d'un enfant en service de garde

Du 20 février au 29 mars 2018 - 45 heures - La collaboration dans une perspective d'éducation inclusive

Du 3 avril au 7 juin 2018 - 75 heures - L'action éducative inclusive : les dimensions physique et motrice, cognitive et langagière

Du 11 septembre au 1er novembre 2018 - 60 heures - L'action éducative inclusive : les dimensions sociale, morale et affective

Du 6 novembre au 13 décembre 2018 - 45 heures - L'évaluation des actions professionnelles dans une perspective d'éducation inclusive

 

Conditions d'admission

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères suivants:

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques d'éducation à l'enfance ou l'équivalent OU détenir une attestation d 'études collégiales (AEC) en Techniques d'éducation à l'enfance OU une attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques d'éducation à l'enfance en services de garde en milieu scolaire OU un certificat universitaire spécialisé en petite enfance OU l'équivalent et une expérience pertinente en service de garde ou en accompagnement d'enfants à besoins particuliers ;
  • Conditions particulières d'admission au programme

  • Réussir une entrevue de sélection
  • En raison de la spécificité de la tâche, fournir un certificat ou une attestation confirmant l’absence d’antécédents judiciaires

 

Coût du programme
Les frais d'inscription sont de 30 $ puis 165,50 $ /secours. Prévoir des frais de 250 $ à 500 $ pour l’achat des volumes

 

Processus de sélection :

  • Entrevue de sélection individuelle
  • Test de français écrit s’il y a lieu

Après avoir franchi les étapes précédentes, la Formation continue communiquera avec vous pour vous informer des résultats, et pour vous inviter à la rencontre d’accueil obligatoire.

 

Autres renseignements

Un minimum de 25 candidats est nécessaire pour démarrer la formation et 15 lorsque celle-ci est financée par Emploi-Québec.

Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.  Informez-vous auprès de nos conseillers!  Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.

Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca

 

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