Admission et inscription

IMPORTANT – Admission tardive pour la session d’automne 2019

Le SRAM ne reçoit plus de demandes d’admission pour la session Automne 2019 car la date limite du dernier tour est passée.

Cependant, si vous répondez aux conditions d’admission, vous pouvez présenter une demande d’admission tardive, et ce, jusqu’au jeudi 15 août 2019, 16 heures.

Pour ce faire, vous devrez communiquer avec le Service de l’organisation de l’enseignement en composant le (450) 742-6651, poste 2502 ou par courriel à johanne.lacourse@cegepst.qc.ca

_______________

 

Si vous désirez fréquenter le Cégep de Sorel-Tracy, vous devez faire votre demande d'admission par Internet auprès du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Pour faire une demande d'admission, cliquez ci-dessous :

SRAM

Consultez le site du SRAM

Admission

Dans le processus admission-formation-sanction, l'admission est le premier engagement de l'étudiant et de la maison d'enseignement : l'engagement de l'étudiant dans le choix de son collège et de son programme d'études; l'engagement du cégep à offrir la formation dans un cadre et un environnement pédagogiques de qualité.

Les conditions générales d'admission sont établies par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et sont définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales. Au Cégep de Sorel-Tracy, un règlement d'admission décrit les règles et les modalités qui régissent l'admission des candidates et des candidats dans ses programmes d'études. Ce règlement est disponible au service de consultation du Cégep et sur le site du collège dans la section Règlement et code de déontologie/Règlement numéro 14 relatif à l'admission, à l'inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire.

Conditions d'admission aux programmes conduisant à un diplôme d'études collégiales (DÉC)

Pour être admissible, à temps plein ou à temps partiel, à un programme conduisant au diplôme d'études collégiales, la candidate ou le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes : 

Conditions générales

Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DÉS) au secteur des jeunes ou au secteur des adultes.

ou

Avoir obtenu un diplôme d'études professionnelles (DÉP) et avoir réussi les matières suivantes *: 

  • Langue d'enseignement de la 5e secondaire;
  • Langue seconde de la 5e secondaire;
  • Mathématiques de la 4e secondaire.

* À l'exception du programme de Soins infirmiers.

Le Collège  peut toutefois admettre une candidate ou un candidat qui possède une formation qu'il juge équivalente.

Le Collège peut aussi admettre une personne sur la base d'une formation et d'une expérience jugées suffisantes. La ou le candidat devra avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois. De manière générale, la candidature pourra être retenue s'il ne manque que quelques cours pour l'obtention du DÉS, que la personne réussit les tests de niveau d'équivalence de niveau secondaire appropriés à son choix de programme et qu'elle peut démontrer une acquisition de savoir et de savoir-faire suite à l'analyse de son expérience de travail, dans un domaine connexe au domaine d'études, d'une durée normalement supérieure à 24 mois. 

Le Collège peut, dans tous les cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau déterminées par le Ministère, dans le but de satisfaire aux conditions d’admission à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales. Ces activités de mise à niveau sont des cours obligatoires. L’étudiant doit donc être inscrit aux activités de mise à niveau requises et les réussir durant sa première année d’études au Collège pour obtenir sa sanction collégiale. Il a le choix de les suivre au collégial ou dans un établissement d’enseignement secondaire. Par ailleurs, ces activités donnent droit au nombre d’unités déterminé par le Ministère, mais ne peuvent cependant être prises en compte pour l’obtention du DEC. Un contrat doit être signé par l’étudiant avant le début de la session d'admission lequel précise les modalités à respecter afin de demeurer inscrit au Collège, entre autres l'obligation de fournir une preuve d'inscription aux activités de mise à niveau ainsi que la date limite pour les réussir. Un suivi d'encadrement est effectué durant l’année suivant l’admission par l'aide pédagogique individuel.

Conditions particulières 

Satisfaire aux conditions particulières d'admission au programme que peut établir le ministère. Ces conditions ou préalables ministériels sont indiqués au bas de la grille de cours de chacun des programmes décrits dans l'Annuaire du Cégep ou sur le site internet du Collège.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Cégep en application de l'article 19 de la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel, à savoir, le contingentement de programmes et les critères généraux de sélection.

A. Le contingentement de programme

Le ministère fixe annuellement des contingentements pour certains programmes. Si tel est le cas pour un programme en particulier, le Collège sélectionne les candidates et les candidats selon la qualité du dossier scolaire.

Le Collège peut aussi fixer un contingentement dans ses programmes pour des raisons de disponibilité de ressources.

B. Les critères généraux de sélection

Le Cégep applique deux critères généraux de sélection :

  • la qualité des résultats scolaires au secondaire;
  • la qualité des résultats scolaires à l'enseignement postsecondaire, s'il y a lieu.

Admission sous réserve

Au moment de l’analyse de la demande d’admission, le Collège peut admettre un étudiant sous réserve. Dans un tel cas, l’admission au programme d’études choisi devient définitive lorsque les conditions d’admission sont remplies conformément au présent Règlement. Toutes les conditions d’admission doivent être remplies avant le début des cours.

Admission conditionnelle

La candidate ou le candidat qui n'a pas accumulé toutes les unités requises pour l'obtention du DÉS pour un maximum de 6 unités peut être admis conditionnellement a un engagement formel de réussir au secondaire les unités manquantes durant sa première session d'études du collégial.  

Étudiantes ou étudiants canadiens et internationaux 

Un étudiant présentant une demande d’admission au Collège et qui a complété sa formation scolaire hors Québec doit démontrer qu’il possède des connaissances d’usage du français parlé et écrit. Tout candidat dont les unités allouées pour l’apprentissage de la langue française de 5e secondaire n’ont pas été obtenues dans un établissement de langue française du Québec ou de la France peut être soumis à une évaluation de sa maîtrise du français. Par exemple le Test de connaissance du français (TCF) offert par le Centre international d’études pédagogiques du Ministère. Les frais reliés à la passation de ce test sont assumés par le candidat. Ce test de langue est obligatoire pour l’admission et le Collège est le seul juge du seuil d’admissibilité.

Conditions d'admission aux programmes conduisant à une attestation d'études collégiales (AÉC) offerte à la Formation continue

Pour être admissible à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales, la candidate ou le candidat doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l'une des conditions suivantes : 

  • avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
  • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivre des études postsecondaires à templs plein pendant une session;
  • être titulaire d'une diplôme d'études professionnelles (DÉS).
La personne a une formation jugée suffisante lorsque sa préparation correspond à l’une des situations suivantes :
  • La personne a obtenu un DES;
  • La personne possède des acquis de formation scolaires ou acquis d’expériences pertinentes qui lui permettent de cheminer dans le programme ou les cours demandés et répond, s’il y a lieu, aux conditions particulières d’admission au programme.
 
Est admissible à un programme conduisant à une AEC, la personne titulaire du DES, dans la mesure où l’une des conditions suivantes est satisfaite :
  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme conduisant au DEC;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue, en matière de formation, entre le Ministère et un autre ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.

Conditions d'admission à la formation non créditée

Pour être admis à un programme de formation non-créditée, le candidat ou la candidate doit répondre aux conditions fixées par le Collège. Ces conditions sont établies en tenant compte des objectifs de formation et des exigences requises.